
Histoire passionnelle pour un formidable système d'exploitation : GEOS.
Laissez-moi vous raconter une petite histoire concernant un système d'exploitation ainsi que les produits qui lui sont associés et qui vont prendre une grande place dans ma vie. Comme dans toute vie de couple, il y a des hauts (le plus souvent) et aussi, parfois, des bas.
Tout commence début Février 1993 quand j'ai fait l'acquisition d'un ordinateur d'occasion (un Dual Data) sur lequel était installé un produit que j'avais eu l'occasion, pour quelques instants, de découvrir chez son ancienne propriétaire : le système GEOS et Ensemble Pro (1.2 D). N'étant pas informaticien de profession ou même impliqué dans une activité de ce type pour des loisirs, je n'étais pas particulièrement intéressé de mettre mon nez dans le système lui-même et découvrir comment il était construit mais, je l'étais en ce qui concerne ses possibilités en matière de production de documents. Et là, je dois dire, j'ai été plus que comblé tant par la rapidité d'exécution des tâches que par la qualité des documents produits. Travaillant dans l'Enseignement, j'ai réalisé plusieurs documents pouvant m'être utiles. Bref, après avoir goûté à Microsoft Works 2.0, j'avais trouvé avec GEOS et Ensemble LE produit parfait (ou presque car, comme vous vous en doutez, tout est perfectible !).
J'ai utilisé Ensemble Pro (1.2 D) pendant 2 années dans sa version Française en espérant que le dit produit verrait des améliorations (notamment une application Tableur, ou Feuille de calcul comme on dit maintenant). J'ignorais alors que Geoworks travaillait à de nouvelles versions.
Ce qui va me permettre de poursuivre ma passion pour ce produit est la découverte chez mes parents d'une revue consacrée aux Sharewares et la découverte fortuite (mais heureuse !) de l'existence d'une version shareware appelée "GeoPublish" aussitôt commandée, essayée et qui m'a permis d'avoir le moyen de contacter Geoworks pour commander la version 2.01 d'Ensemble, apprenant à cette occasion par Geoworks qu'ils avaient cessé la production du logiciel et me renvoyaient vers la nouvelle Société qui l'avait repris pour assurer son nouveau développement : NEWDEAL.
Au cours des mois qui suivront, seront commandées les versions Newdeal Office 97, 98, Release 3.0, Release 3.2a (un don de la Fondation Newdeal pour cette dernière en soutien à ma petite entreprise d'alors et qui m'a permis de faire mes premiers pas sur Internet), NDO 2000.
NDO 2000 devait être le "Top" du produit. Malheureusement, la version reçue était allégée car prévue pour le Global PC. Malgré ce petit inconvénient, j'ai énormément apprécié NDO 3.2a et 2000.
Courriers, courriels (pour parler Français !), conception artistique (bien que loin d'être un artiste), recherches sur Internet, conception de pages Web, discussions sur IRC, etc., tout cela réalisé avec une facilité extraordinaire sur un ordinateur 486 DX 4-100 équipé d'un modem US Robotics et d'une imprimante Epson Stylus Color 500 !
Puisque je suis ici pour tout vous dire, que vous soyez un particulier, une petite ou moyenne entreprise, une école, un Organisme ou Association à but non lucratif, etc., GEOS et Ensemble (de même qu'Office de Newdeal) forment le système parfait. Pourquoi utiliser des systèmes lourds, excessivement gourmands en ressources quand vous pouvez faire la même chose avec un petit système (petit par la puissance mais grand par l'efficacité !), rapide, performant et peu gourmand en ressources. Comme je regrette que les requins de l'Informatique n'aient pas pris conscience de cela !
Mais mon aventure avec Geos n'est pas prête de finir !
La Société Newdeal ayant disparue dans de mystérieuses conditions (selon moi), Breadbox a eu l'heureuse initiative de reprendre le produit complet (à la fois le système GEOS et la suite d'applications dont certaines avaient d'ailleurs été développées par cette petite Société) et de poursuivre son développement en lui redonnant, devinez quel nom ?... Ensemble !
Ayant immigré aux USA pour des raisons tant familiales que professionnelles, un autre heureux hazard va m'amener à prendre part directement au développement de GEOS et Ensemble.
Pendant des années, hormis un "patch" de francisation créé par Marc Sinsoillier (encore merci Marc !), une version d'origine en Français n'existait pas. Voulant ajouter un lien vers Breadbox sur le site que je préparais pour une Association créée avec mon épouse, j'ai pris contact avec Frank Fischer, Directeur de Breadbox, pour obtenir à la fois sa permission et les éléments à ajouter sur ma page d'accueil vu que j'utilisais WebBox pour ce travail, application qui permet d'écrire les pages en HTML et voulais, par ce biais, soutenir cette petite entreprise qu'est Breadbox qui avait eu le courage de reprendre GEOS et d'en assurer la pérénité.
Voilà que Frank me fait part de sa volonté de voir une version Française d'Ensemble et me demande si je pourrais être intéressé par un travail de traduction en Français du produit, des partenaires pouvant faire la même chose en Allemand et Espagnol étant aussi recherchés.
Vous devinez ma réponse ? Oui, bien évidemment ! Membre d'une liste courriel sur Yahoo Groupes concernant les utilisateurs francophones de GEOS/NEWDEAL, j'ai lancé un appel à candidatures pour participer à ce projet.
Ainsi, nous voilà aujourd'hui quelques uns à apporter notre contribution à cette Oeuvre (le mot n'est pas trop fort) de perpétuétude de GEOS et Ensemble.
Pour ma part, j'ai bien l'intention de continuer à travailler avec GEOS et Ensemble et de continuer à le soutenir. Ce système le mérite plus que tout.
C'était mon témoignage.
Alain Carrière.