Présentation
GEOS est un système d'exploitation initialement développé par la Société Geoworks (NASDAQ : GWRX), dont la version pour les PC de bureau est maintenant développée et distribuée par Breadbox (auparavant, c'était Newdeal et encore avant Geoworks qui s'en occupaient).
GEOS est un système d'exploitation multitâches, multithread, orienté objet, de toute petite taille et très peu gourmand en ressources, à tel point qu'il fonctionne sur des 286 de base et même sur mon V20 (8086) à 16 MHz. Ne faisant pas partie du monde M$-Windows, il est donc "politiquement incorrect" ! On peut dire qu'il est injustement oublié des cours d'Histoire de l'Informatique (si tant que cela ait un sens ...).
Geoworks Ensemble (alias NewDeal Office et maintenant Breadbox Ensemble) est un ensemble d'applications (éditeur de texte, traitement de texte, éditeur graphique vectoriel, tableur et plus récemment navigateur Web, clients e-mail, chat et FTP, outil hypertexte, etc...) fonctionnant avec le système d'exploitation GEOS. NewDeal le vendait jusqu'en 2000 pour environ 80 US Dollars sous le nom de Office (2.5, 3.0, 3.2a, 98 et 2000).
C'est maintenant Breadbox qui a repris le flambeau en le vendant sous le nom de Breadbox Ensemble (4.0).
Il fut une époque bénie où vous pouviez également vous le procurer en France et en Belgique par l'intermédiaire de Marc Sinsoillier qui vend aussi un "patch" de francisation de GEOS 2.x.
Donc, en 1996, PC-GEOS (version de GEOS destiné aux PC) passa aux mains de NewDeal Inc. et la Société Geoworks se consacra sans succès à GEOS-SC, un OS pour les téléphones portables, les organisateurs personnels, etc. Le noyau de l'OS peut tourner dans une RAM de 50 Ko. Je veux bien voir ce que peux faire M$ dans 50 Ko.
GEOS est l'acronyme de "Graphical Environment Operating System", qui désigne un logiciel faisant office à la fois de système d'exploitation, d'environnement graphique et de productivité (cad. possédant en son sein des applications qui vous permettent de produire des documents ou de faire des choses utiles). Ce syst&me a été conç et produit initialement par Geoworks, Société maintenant disparue.
Il est d'abord apparu sur Commodore 64/128, puis Apple II dans les années 80. Il a ensuite été complètement repensé et réécri en 1990 pour pouvoir fonctionner sur PC avec des ressources "bien supérieures !" (8088 16 bits, 7,8 MHz, 512 Ko de RAM, 10 Mo de disque dans le meilleur des cas). Cette version a été nommée PC-GEOS et commercialisée sous des noms comme Geoworks Ensemble, Geoworks Desktop, Geoworks QuickStart, etc.
La version 1.0 et ses cousines de la même génération ont été traduites dans de nombreuses langues dont, le Français, l'Espagnol, l'Allemand, etc. Ces versions ont affronté Microsoft (pas tout à fait à armes égales, mais les choses étaient vraiment différentes d'aujourd'hui car Microsoft était encore entouré de concurrents sérieux) au travers de l'environnement Windows 3.0, et Digital Research qui commercialisait GEM. En comparant directement les trois produits, il en ressort clairement que PC-GEOS est mieux conçu, plus rationnel, doté d'une interface homme-machine beaucoup plus agréable, fonctionnelle et ergonomique. De ce point de vue, même si la norme de fait est Windows 95 et que cette dernière nous est maintenant familière, il y a des regressions sur de nombreux points ergonomiques et fonctionnels.
Malgré ses qualités et la sortie de la version Ensemble 2.0 en 1993 (uniquement en Anglais et Allemand), PC-GEOS n'a pas pu contenir la vague Windows, surtout après l'apparition de Windows 95. GEM a rapidement disparu et Geoworks, ne voyant plus de perspectives sur le marché des PC, s'est rapidement tourné vers les systèmes d'exploitation pour les tétéphones "intelligents" (smartphones).
PC-GEOS a alors vécu des heures sombres, alors que se préparait chez Geoworks le système pour les téléphones Nokia 9xxx, une vraie réussite technique, jusqu'à ce que la petite mais très active Société californienne NewDeal reprennent en 1996 les droits de commercialisation de PC-GEOS, le renommant au passage NewDeal Office. Une collaboration s'est ensuite établie avec MyTurn pour produire le GlobalPC et développer de concert quelques applications.
PC-GEOS a repris quelques couleurs jusqu'en 2000, quand NewDeal a aussi jeté l'éponge. Entretemps, de nombreuses opérations ont été entreprises, comme le développement des outils Internet (WebMagick, puis Skipper et NewMail), d'outils de développement type Basic (NewBasic), de logiciels auteurs pour les enseignants (Safari), etc. Cette période fut sans doute la plus productive.
Aujourd'hui, avec des ressources encore plus réduites, la Société Breadbox de Brooksville a repris les droits autrefois détenus par NewDeal, ainsi qu'un stock de NewDeal Office 2000. Elle essaie de maintenir une activité autour de PC-GEOS, mais les perspectives semblent sombres cette fois-ci, car le domaine vers lequel s'était tourné NewDeal (celui des établissements scolaires défavorisés) est aujourd'hui gracieusement courtisé par Microsoft, pour ne pas laisser d'opportunité à d'éventuels concurrents, mais aussi pour habituer dès leur plus jeune âge les jeunes aux produits de Redmond.
Les diverses versions du noyau de GEOS et les produits qui les utilisent :
Voici l'ensemble des noms de produits (essentiellement composés de l'OS lui-même et d'un ensemble d'applications) qui fonctionnent sous GEOS :
(Steve Main) : Ensemble 1.1 was a "maintenance release" that shipped in early 1991. The improvements over version 1.0 were mostly just hardware-specific bug fixes discovered when severalOEMs tried to bundle the 1.0 product on their machines. It was not offered as an upgrade but, simply replaced the shipping version (for existing 1.0 customers, tech support sent patch disks if a customer needed any of the updated files - there were not very many).
New Deal Office 3.2a : quelques bugs corrigés, plus stable, mieux packagée. Une de mes préférées.
NDO 2000 : Je l'ai eu en Beta : superbe. Lecteur Newsgroup, visualisateur PDF, etc. Un rêve.